Équipe artistique

Félix Ste-Marie,

Chef d’orchestre et directeur artistique

Originaire de Sherbrooke, Félix Ste-Marie étudie à l’Université de Sherbrooke dans les classes de Carmen Picard en piano, puis de François Bernier en direction. En 2015, il amorce sa maîtrise avec Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec où il obtient le Prix du jury à l’unanimité en direction d’orchestre. Il acquiert ses expériences de direction notamment avec l’Orchestre de chambre étudiant de Sherbrooke qu’il crée en 2013, l’Orchestre symphonique de Lévis où il est chef assistant et l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke dont il est le directeur artistique et chef d’orchestre depuis 2020.

Au fil des ans, il parfait son art au Miami Music Festival auprès de maestro David Effron, puis au Domaine Forget sous la supervision de maestro Yoav Talmi. Celui-ci sélectionne Félix parmi les chefs stagiaires pour diriger l’Orchestre symphonique de Québec lors d’un concert au Festival international du Domaine Forget à l’été 2019. Plus récemment, Félix est choisi par Yannick Nézet-Séguin pour prendre part à la toute première édition de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain, où il a le privilège d’assister maestro Nézet-Séguin ainsi que différents chefs invités. Ces expériences favorisent son intégration au milieu orchestral professionnel, comme en témoigne sa nomination au poste de chef d’orchestre attitré de l’Orchestre classique de Terrebonne. Félix s’implique également sur le plan éducatif et est notamment appelé à diriger l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie, ensemble en résidence à l’École de musique Vincent-d’Indy, ainsi que divers ateliers de la classe de création musicale du Conservatoire de musique de Québec, lors desquels il collabore entre autres avec des membres des Violons du Roy.

Eve-Marie Kieffer,

Directrice de la Relève

Eve-Marie Kieffer est une musicienne et enseignante établie dans la région estrienne. Son dévouement envers l’épanouissement musical des jeunes et son implication dans les diverses institutions musicales de la région témoignent de sa contribution précieuse à la communauté musicale.

Pendant plus d’une quinzaine d’années, elle a enseigné au sein de l’école à vocation artistique Sacré-Cœur, transmettant sa passion et son savoir à de nombreux élèves. Elle a été directrice générale et musicale du Camp musical de l’Estrie pendant plusieurs années. Elle enseigne le violon au sein des Cordes de l’Estrie depuis près de 25 ans où elle dirige des petits ensembles formés des élèves de sa classe privée ainsi que de ses collègues. Elle est également invitée chaque été en Normandie, où elle enseigne le violon lors du Stage musical d’été Vivaldi. Les étés en Europe l’ont fait voyager et aussi participer à différents concerts dans le berceau de la musique classique.

En tant que violoniste, Eve-Marie a occupé le poste de premier violon de l’Orchestre du septième art, ainsi qu’au grand concert Gloire à l’Ukraine donné à la Cathédrale St-Michel. Elle est appelée pour compléter les orchestres éphémères pour différents concerts de la région. Actuellement, elle dirige la chorale composée de 38 chanteurs au sein de l’Orchestre du septième art.

Eve-Marie Kieffer a commencé le violon à Sherbrooke à l’âge de quatre ans. Elle fut élève à l’école primaire du Sacré-Cœur, a participé au Camp musical de l’Estrie, aux Cordes de l’Estrie, ainsi qu’à l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke. Incarnant elle-même la relève dans son parcours, il est tout à fait naturel qu’elle prenne aujourd’hui le flambeau de l’orchestre de la Relève de l’OSJS.